samedi 12 février 2011

La neige et la glace

Plusieurs activités et ateliers ont été proposés aux enfants pour découvrir les particularités de la neige et de la glace.

Du nouveau en janvier : les enfants ont maintant deux cours de petit gym par semaine (mardi p.m. et jeudi a.m.) ainsi qu'un cours intitulé santé et environnement le mardi matin. Aussi, nous accueillons Fanny parmi nous. C'est elle qui s'occupe du groupe les mardis et jeudis. Bienvenue Fanny!


- Sciences : (1) Obesrvation de flocons de neige sur des images pour ensuite aller à l'extérieur les observer avec une loupe. (2) Explication de la formation des flocons de neige à partir d'un article paru dans la revue Pomme d'Api. (3) La glace fond-elle plus vite si on ajoute du sel, du sucre, de l'eau ou de la farine ? (4) Comment se fait-il que les manchots n'aient pas froids dans l'eau glacée?


 
- Ateliers et activités "Rapido-Presto" : classification de flocons de neige, tracés de flocons, faire des flocons avec de la pâte à modeler à partir d'observation d'images, histoire séquentielle du bonhomme de neige, fabrication d'un bonhomme de neige en pâte à modeler, réalisation d'un bricolage de glace avec des nouilles de maïs, etc.


*Les ateliers qui ont été de loin les plus populaires furent ceux des boules de neige à "pincer" et les bulles de glace à crever. L'objectif derrière ces ateliers était de travailler la motricité fine des enfants en les habilletant à utiliser la pince index-pouce.


--> N'hésitez pas à reproduire cet atelier à la maison! C'est tout simple et les enfants adorent! Inviter l'enfant à utiliser la pince pouce-index et, une fois que le plateau est rempli, recommencer en prenant l'autre main.
Matériel : quelques boules de ouate, une pince à linge et un plateau à glaçons.




- Brico et arts plastiques : peinture au doigt de flocons, peinture bonhomme de neige à l'éponge, brico bonhomme de neige avec des assiettes, dessins de motifs sur des mitaines, peinture "une nuit d'hiver" à l'éponge avec le noir, le blanc et le gris, dessin étape par étape d'un manchot aux pastels gras et secs.


- Jeux extérieurs : le glacier fond (déplacement d'un cerceau à l'autre en marche de pingouin), bloc de glace (jeu de course et arrêt), anges dans la neige, parcours dans le boisé (marcher dans la neige épaisse en soulevant les pieds très haut, se glisser sous les branches de sapin, rouler sur la colline, etc.); fabrication d'un bonhomme de neige.

- Santé : (1) les germes et les microbes; lavage des mains; jeu des microbes; le nez (respiration et souffler par le nez- exercice pour bien se moucher!). (2) Le corps humain : nommer et pointer les parties du corps puis expliquer leurs fonctions; prise de conscience sur la diversité des corps dans la société (bricolage). (3) La main : comptine des petits doigts (nom des doigts); activités pour différencier la droite de la gauche; dessiner avec la main droite et ensuite avec la main gauche puis comparer; les empreintes.

- Chansons et comptines : Bonhomme, bonhomme (Educatout.com); Jeux d'hiver (disque : La boîte à lunch 1); Savez-vous planter des choux?; Bouger! (cours de santé; Educatout.com); Tête, épaules, genoux, orteils (cours de petit gym); comptine des petits doigts (cours de santé; disque : À la maternelle, Kidzup, 2002);

Bonhomme, bonhomme
Viens-tu glisser?
Bonhomme, bonhomme
Viens-tu glisser?
Viens-tu glisser sur cette côte-là?
Viens-tu glisser sur cette côte-là?
Viens, apporte ta traîne sauvage, tout c’qu’il faut c’t’un peu d’courage!
Bonhomme!
Viens, viens, l’hiver est là,
Faut bouger plus vite que ça!

Bouger (Air : Passe-partout)

Il faut bouger pour être en santé
Manger sainement car c’est important
Sortir prendre l’air avec mes amis
Jouer dans la neige, aller glisser et patiner

Jouer dehors c’est bien amusant
On peut y aller beau temps mauvais temps
Suffit de s’habiller confortablement
Et d’en profiter pour prendre soin de notre santé!!


- Histoires : comme nous lisons des histoires tous les jours, je n'indiquerai que quelques titres qui ont été particulièrement appréciés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire