samedi 22 janvier 2011

Décembre et le thème de Noël

Ouf! Quel mois chargé que fût le mois de décembre! Pendant trois semaines, nous avons travaillé le thème de Noël sous plusieurs formes. Nous avons abordé ce sujet dans le cours d'anglais, en sciences, en musique, en arts plastiques/bricos, dans les lectures et dans les ateliers. Les enfants ne se lassaient pas de parler du fameux gros bonhomme rouge ni des lutins ou des rennes. D'ailleurs, tout le mois, nous avons eu la visite de Grelot, le cousin du renne au nez rouge qui nous a fait visiter certaines parties du pôle Nord (idée adaptée de Éducatout). Voici un résumé des activités :

- Anglais : mots de vocabulaire santa, santa claus, reindeer, gift/present, elf, christmas, christmas tree. Nous avons aussi travaillé la lettre S (tracé et reconnaissance). Chanson : Jingle Bell et Merry Christmas.


 - Petits cuistôts : nous avons cuisiné des biscuits de pain d'épices, comme Mère Noël.


- Arts plastiques/brico : "Mon sapin de Noël" (gouache à l'eau par-dessus pastel gras/craie de cire); étoiles de Noël (tracer, découper, appliquer des brillants); "Mon traîneau pour voyager au Pôle Nord" (boîte de mouchoirs décorée au goût de l'enfant); "Boule-vitrail" (papier de soie collé sur des feuilles autocollantes).



- Motricité fine : coloriage du renne et lutin (motifs à reproduire : lignes brisées, zig-zag, points, ronds, lignes sinueuses, traits obliques ou horizontaux.); boule de Noël à motifs (continuer les motifs sur la boule); tracés verticaux droits et sinueux; pâte à modeler (former des galettes et leur ajouter des petits boutons que l'on place en prenant l'index et le pouce).

- Petit théâtre : danses et chansons du temps des Fêtes dont "Promenons-nous dans les bois" (version Noël); rire comme...; marcher comme...; s'imaginer que le père Noël arrive (joie, peur, nervosité, courir se cacher, être silencieux, dormir, etc.); jeux de rôles (être un lutin rieur, un renne puissant, un pingoin frilleux, Mère Noël joyeuse, un enfant tannant, une fillette timide, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire